Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

La Cité internationale de la gastronomie et du vin ouvrira ses portes à Dijon en 2019

Villes en mue. En plein centre-ville de la préfecture du département de la Côte-d’Or, un nouveau quartier va naître autour d’un bâtiment à l’esthétique résolument futuriste.

Par 

Publié le 04 février 2017 à 12h51, modifié le 06 février 2017 à 10h37

Temps de Lecture 1 min.

La future Cité Internationale de la gastronomie et du vin, à Dijon, qui ouvrira ses portes dans le centre-ville en 2019.

Le groupe Eiffage vient de démarrer la construction de la Cité internationale de la gastronomie et du vin (CIGV) à Dijon. Ce projet, conçu avec les agences d’architecture et d’urbanisme Anthony Béchu et Perrot & Richard, verra le jour sur la friche de 6,5 hectares de l’ancien hôpital général, au cœur de l’agglomération dijonnaise. « L’ensemble accueillera un espace réservé au tourisme, des commerces, deux cinémas et un hôtel, ainsi qu’un écoquartier de logements et des résidences-services », énonce Nicolas Gravit, directeur d’Eiffage Aménagement. Les bâtiments classés de l’ancien hôpital, créé en 1204, seront intégralement rénovés et bordés de nouveaux immeubles, à l’esthétique futuriste.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Un nouveau parc des expositions à Toulouse

Au cœur du projet de CIGV, deux constructions modernes, recouvertes d’une résille d’aluminium d’aspect cuivré et reliées entre elles par un vaste espace vitré, accueilleront un centre de conférences de 250 places et des salles de réunions. Cette partie intégrera aussi un espace de formation à la cuisine, à la pâtisserie et à l’œnologie, destiné aux particuliers. Un hôtel de luxe de 120 chambres complétera le tout, dans l’un des bâtiments classés. Enfin, un large espace commerçant de 3 000 m2, construit à l’arrière, réunira une multitude de petites boutiques liées aux métiers de bouche, à la restauration et aux arts de la table.

Projet finalisé avec des habitations

Pour faire vivre la CIGV la semaine, et non uniquement lors des expositions, Eiffage a décidé d’y implanter 12 salles de cinéma. En sus, le grand auditorium servira pour des projections les soirs et week-ends. Enfin, le projet sera finalisé avec des habitations. « Autour des cours de Jérusalem et Bénigne-Bureau, la partie historique de l’hôpital, une fois réhabilitée, accueillera 85 logements vendus en accession privée. S’y ajoutera un écoquartier de 600 logements neufs, dont 30 % destinés au parc social et 70 % en accession libre », dit Sébastien Argoullon, chef du projet de la CIGV chez Eiffage Immobilier. Ce pôle logement sera complété par des résidences gérées pour personnes âgées, touristes et étudiants, ainsi que par un petit supermarché.

« Les travaux vont commencer au second semestre de cette année, et les trois quarts du projet global auront été livrés fin 2019 », affirme Jacques Delaine, directeur régional d’Eiffage Construction en Grand-Est. Financé par des fonds privés, le projet devrait coûter autour de 200 millions d’euros.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.