P. Wizman (Polette) : « Investir dans un showroom plutôt que sur Google »
+ VIDEO //Pierre Wizman est le cofondateur de l'enseigne de lunettes Polette, lancée en 2011. Au lieu d'investir beaucoup d'argent dans des campagnes Google Adwords, l’entrepreneur a fait le choix d'implanter des showrooms pour aller à la rencontre des clients.
Tout a commencé avec le piratage du site de Polette. Le pure-player perd alors tout référencement sur les moteurs de recherche. « Nous avons réfléchit à des solutions novatrices pour rendre nos produits visibles », retrace Pierre Wizman, cofondateur de l'enseigne d'optique low-cost.
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Les showrooms connectés étaient nés. « Nous avons ouvert 5 showrooms, des lieux de rencontre qui connectent l’interface web avec nos magasins. Le client a accès à l’intégralité des produits, au même prix que sur le web », explique le cofondateur, qui a pour objectif d’ouvrir une centaine de boutiques de ce type.
« Internet ne suffit pas pour grandir »
« Internet ne suffit pas pour grandir », assène l’entrepreneur. Etant donné le prix de la publicité sur le moteur de recherche, « travailler avec Google pour vous offrir la plus belle avenue au monde va vous coûter très cher », ironise-t-il. Selon lui, « il existe d’autres possibilités pour se rendre visible ».
« Pourquoi investir autant d’argent sur des clics qui peuvent vous coûter de 1 à 3 euros en fonction de la compétition alors qu’on peut rencontrer ses clients pour des prix plus abordables ?Investissez cet argent dans une implantation physique », assure Pierre Wizman. Les produits ne sont pas vendus en magasin, mais essayés par le client puis commandés. « Nous stockons et gérons tous les produits depuis un seul endroit puis nous les envoyons, ce qui nous permet de faire des économies significatives en logistique», explique-t-il.
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Selon le cofondateur de Polette, « le e-commerce s’est développé en pure-player. Mais aujourd’hui, nous réalisons qu’il faut le combiner avec une présence physique».
LA RÉDACTION avec Widoobiz